Premiers pas d'une jeune journaliste


Quelques mails échangés et un entretien téléphonique avec l'antenne montpelliéraine de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille(ESJ) plus tard, me voilà élève de la promotion 2008-2010 des contrats de professionnalisation en presse écrite. Il me sufisait de trouver une rédaction qui voudrait bien m'accueillir et me former au métier de journaliste. Ce sera le Paysan du Midi.

Le matin du 10 mars 2008, je pousse les portes de la rédaction de l'hebdomadaire agricole régional pour la première fois. Je suis la rédactrice pour le département de l'Hérault. Rien ne laisser pourtant présager qu'une jeune linguiste deviendrait la nouvelle spécialiste de l'agriculture régionale dans le plus ancien hebdomadaire agricole du Languedoc-Roussillon.

Pendant deux ans, j'ai silloné les routes de l'Hérault, à plusieurs reprises celles du Gard, à la recherche de la dernière découverte agricole. J'ai franchi les frontières européennes pour chasser les informations dans les allées des salons internationaux comme Prowein ou la London international wine and spirit fair.
J'ai bravé la chaleur estival des rues de Montpellier ou des barrières d'un péage pour être aux cotés des agriculteurs du Languedoc-Roussillon et témoigner de leur difficulté au quotidien. J'ai passé des heures avec des ingénieurs agronomes des centres d'expérimentation ou des chercheurs de l'Inra (institut national de la recherche agronomique) pour comprendre et informer les agriculteurs de l'inscription au catalogue de nouvelles variétés de pomme ou la sortie prochaine d'un nouveau porte-greffe.
J'ai souvent été assise dans des salles de conférences pour entendre les scientifiques discourir sur les grandes questions d'actualité agricole du moment.

Pour faire court, j'ai traité de l'actualité agricole et découvert les ficelles du métier de journaliste.

L'agriculture ne fut pas mon seul domaine d'investigation. Selon le principe de la formation par alternance, tous les deux mois j'étais de retour sur les bancs de l'école pour quinze jours. L'occasion de découvrir d'autres facettes du métier et de parfaire mes techniques rédactionnelles. J'ai ainsi découvert le traitement des faits divers et l'écriture web. Ma promotion et moi avons tenu les blogs d'information de la 20ième édition de Visa pour l'image à Perpignan et de la 31ième édition de Cinémed.

Aujourd'hui, je suis une journaliste accomplie qui cherche à poursuivre son bout de chemin. Si mon parcours vous interpelle et si mes articles vous plaisent n'hésitez pas à me contacter.

Marie-Cécile Chevrier